«L’AGIR TOURNÉ VERS L’AVENIR»

Icône de l'axe

Se mobiliser

L’AGIR TOURNÉ VERS L’AVENIR

Après cinq années de réalisations et de projets concrets nés à la suite de nos concertations, est venu le temps d’une mise à jour pour un nouveau portrait des besoins du territoire. Notre consultation annuelle qui avait lieu le 20 novembre, posait les bases pour rendre comptes du chemin parcouru mais surtout, de celui à prendre pour poursuive notre mission.

Illustration de l'article

L’AGIR TOURNÉ VERS L’AVENIR 

Cinq ans de chemin parcouru, un futur à tracer

Jeudi dernier, c’est dans la magnifique salle du nouveau Café du Quai que se réunissait un grand nombre de partenaires soucieux de mettre leurs idées et leur énergie en commun pour le bien-être de nos collectivités et la réussite éducative des jeunes. Après cinq années de réalisations et de projets concrets nés à la suite de nos concertations, est venu le temps d’une mise à jour pour un nouveau portrait des besoins du territoire. Cette consultation annuelle posait les bases pour rendre comptes du chemin parcouru mais surtout, de celui à prendre pour poursuive notre mission. Étaient donc réunis les membres de notre conseil d’administration, des acteurs du service éducatif, de la santé publique, du milieu municipal, des organismes communautaires et culturels œuvrant au Bas-Saguenay pour recevoir ensuite, plus tard en soirée, des citoyens et citoyennes engagé.es, soucieux et soucieuses d’un avenir fleurissant pour nos enfants.

L’imagination au service de l’Innovation

À travers, des ateliers de concertation dynamiques pour solliciter la participation de tous et toutes, la créativité était au rendez-vous! Nos panélistes invités nous ont fait réfléchir sur l'importance de l'environnement et l'impact de la nature dans les apprentissages, de même que les besoins sous-jacents pour mener à l'épanouissement des jeunes et de toutes une communauté. Valérie Pageau, directrice des écoles Fréchette et Marie-Médiatrice, nous a présenté le profil plein air unique et spécifique aux écoles du Bas-Saguenay, alors qu'Olivier Riffon nous a présenté le projet de région apprenante que met en branle Le Grand Dialogue à l'échelle régionale. Des artistes du Bas-Saguenay, Eugénie Lavoie et Benoit Guillot, étaient aussi présents pour mettre en image les mots et les idées nommées.C’est en utilisant des méthodes créatives qu’on a pu recueillir les perspectives des partenaires et des citoyens, citoyennes. Ainsi, identifier des besoins locaux à partir desquels nous pourront amorcer nos réflexions pour coconstruire des solutions adaptées aux nouveaux objectifs visés. De toute évidence, l’art et la créativité favorisent la mobilisation, l'innovation et l'engagement d’un grand nombre. Notre consultation annuelle aura mis la table pour une démarche que nous souhaitons poursuivre dans l’année à venir sous la couleur de la créativité. À nous de créer les conditions nécessaires à la participation des familles et surtout, des jeunes!

L’avenir se dessine avec et pour la jeunesse

Au terme de cette journée inspirante, nous repartons donc transportées par l’enthousiasme de construire ensemble un environnement en santé et toujours plus stimulant dans lequel chaque jeune puisse développer son plein potentiel. Les enfants sont essentiels à la vitalité, à la culture et au futur d'une communauté. Ils sont porteurs d’espoir et l’avenir se bâtît par notre engagement envers eux !