«Créer une vision école-famille-communauté au Bas-Saguenay»

Qui sommes-nous ?

 L'Action Globale et Innovante pour la Réussite éducative (L'AGIR) est un organisme partenarial école-famille-communauté.

L'importance de la collaboration

Le Bas-Saguenay Sud est composé de cinq petites communautés rurales établies au cœur d'un territoire magnifique en bordure du Fjord du Saguenay. En tant que région rurale éloignée, les municipalités de Ferland-et-Boilleau, Saint-Félix-d'Otis, Rivière-Éternité, L'Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay ont une réalité commune et des défis semblables. Oeuvrer de concert pour réfléchir et concrétiser des projets communs élargit l'univers des possibles. 

Cette collaboration permet de consolider les initiatives locales au bénéfice de tous. 

 

La réussite éducative, c'est quoi?

Selon le Réseau québécois pour la réussite éducative : «La réussite éducative fait référence au développement global d’une personne sur les plans physique, intellectuel, affectif, social et moral.» Pour ce faire, tous les acteurs sont concertés et travaillent en collaboration : le milieu municipal, le milieu scolaire, le milieu communautaire, les institutions et les entreprises.

Notre mission

La mission de l’AGIR est de faire le pont entre les acteurs issus des milieux scolaires, municipaux, communautaires, de la santé et des services sociaux ainsi que des familles et des jeunes du Bas-Saguenay pour assurer la mise en oeuvre d’un plan d’action concerté au bénéfice de la réussite éducative de ces derniers.

Pour ce faire, l’AGIR favorise et facilite la collaboration et la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières disponibles sur l’ensemble de son territoire pour les jeunes et les familles en travaillant de pair avec ses différents partenaires.

téléchargement.webp

Notre vision

L’AGIR oeuvre une vision écosystémique de la réussite éducative pour que chaque enfant du Bas-Saguenay soit pleinement outillé pour vivre ses rêves et s’épanouir. 

Les principes qui nous guident

L’AGIR entend établir des communications harmonieuses avec tous les acteurs de la réussite éducative, de même qu’avec les lieux de concertation territoriaux déjà existants (La Baie/Bas-Saguenay et Saguenay-Lac-Saint-Jean). Pour ce faire, les valeurs que promouvoit l’AGIR sont : 

  • L’écoute : En accordant de l’importance et de la valeur aux propos et perceptions des partenaires.
  • Le respect et la transparence : En reconnaissant l'importance et la valeur de ses partenaires guidée par des échanges sincères.
  • La collaboration : En reconnaissant que tous les partenaires ont un rôle complémentaire et essentiel.
  • L’engagement : En investissant temps, efforts et ressources dans la communauté éducative.

Nos débuts

Arbre représentation
2018

Début de la recherche-action qui donna naissance à l’AGIR

Face aux défis croissants de mobilisation et de concertation au Bas-Saguenay, École-Communauté, sous l'initiative d'Élisabeth Boily, lance un appel à la communauté pour redéfinir la concertation locale et créer un plan d'action clair en lien avec la réussite éducative sur le territoire. Le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) répond à l'appel et différents partenaires locaux (scolaires, municipaux, communautaires, ainsi que des familles) se joignent à cette initiative pour réfléchir collectivement à une structure de collaboration durable.

2018-2019

Sondages auprès des acteurs du milieu

Sous la direction du comité de recherche guidée par la chercheuse Anastasie Amboulé-Abath, une vaste consultation par le biais de questionnaires est entreprise pour cerner les besoins des jeunes et des familles de la région ainsi que d’identifier les conditions gagnantes pour une meilleure concertation sur le territoire. En associant les acteurs des milieux scolaire, municipal, communautaire, les familles et les services sociaux, ce processus vise à créer une vision partagée et à instaurer une concertation autour de la jeunesse. Les résultats orienteront les futurs axes d’intervention de l’AGIR et la structure que prendra l'organisation.

2019

Consultation «Mon école de rêve»

Le personnel scolaire, les parents d'élèves et les autres acteurs prenant part à la recherche sont conviés à discuter autour de table ronde de leur vision concernant l'éducation. En parallèle, les élèves des écoles réalisent un concours de dessin sur le thème de leur école de rêve pour un numéro thématique de la revue du Trait-d'Union. Les idées prennent forme, L'AGIR se dessine: mettre en valeur le territoire et les spécificités locales de chaque milieu dans l'apprentissage des jeunes, renforcer les liens entre les écoles et la communauté, mettre en commun les forces vives du milieu pour y parvenir!

2020

Mise en place de la structure partenariale

En 2020, les travaux de réflexion du comité de recherche aboutissent à une structure partenariale. Cette nouvelle entité, conçue pour coordonner et centraliser les efforts en faveur de la jeunesse, propose des champs d’action prioritaires : accès à la culture et aux loisirs, services de proximité, innovation éducative, et mobilisation des jeunes. Cette base organisationnelle marque une avancée pour l'AGIR et le début des réalisations des actions.

2023

Incorporation en tant qu’OBNL

Après trois ans de travail collectif, l’AGIR devient officiellement un organisme à but non lucratif (OBNL) en novembre 2023. Sa mission est toujours d’assurer la réussite éducative des jeunes du Bas-Saguenay en établissant des ponts solides entre les acteurs clés de la région. En facilitant les collaborations et en partageant les ressources, l’AGIR s’engage à jouer un rôle central dans l’avenir éducatif et social de sa communauté.

Notre équipe

Josianne Lalande

Co-coordonnatrice

Innovation éducative / Administration

Nous faisant bénéficier de ses forces en gestion de projets et en concertation, issues de son parcours professionnel et de sa formation académique dans le milieu de l’environnement, Josianne s’est jointe à l’AGIR à l’automne 2022. Grâce à son travail structuré et consciencieux, elle a consolidé et pérennisé l’AGIR, guidant aussi son processus d’incorporation. Par son esprit synthèse, sa vision globale de l’organisme et sa bienveillance, Josianne nourrit le lien de confiance avec nos partenaires et la motivation de l’équipe de l’AGIR.

Gabrielle Desrosiers

Co-coordonnatrice

Services de proximité / Partenariats

Partie prenante de la création de la structure partenariale, Gabrielle a su mettre à profit ses compétences multiples en organisation communautaire et sa connaissance du milieu pour mettre en place un modèle collaboratif qui réponde concrètement aux enjeux de la réussite éducative sur notre territoire. Passionnée et créative, elle a à cœur le développement des projets novateurs et fait preuve d’initiatives pour atteindre les objectifs visés. Dotée d’une compréhension approfondie des réalités terrain, elle contribue à tisser des liens et mobiliser les partenaires autour d’objectifs communs.

Mariane Bergevin

Chargée de projets

Loisirs et culture / Événementiel

Forte de son expérience entrepreneuriale et de son implication dans sa communauté, Mariane est une organisatrice hors pair d’événements et de projets rassembleurs . Engagée, minutieuse et déterminée, elle se consacre avec cœur à la concrétisation des mandats de l’AGIR qu’elle a fait sien depuis fin 2021. Son souci du détail, sa persévérance et sa foi en la mission de l’organisme contribue à insuffler l’élan pour que prennent leur envol les projets formulés par nos partenaires.

Camille Carle

Chargée de projets

Mobilisation / Consultations citoyennes

Dernière recrue de l’équipe, Camille rejoint l’AGIR en 2024 et veille à ce que la voix des jeunes soit davantage présente et entendue. Grâce à son expérience comme guide de plein air et à son talent d’animatrice, elle sait transmettre aux jeunes sa fascination et sa passion pour la nature qui nous entoure. Mettant à profit sa créativité et son sens de l’esthétique, elle a contribué à créer une uniformité graphique à l’AGIR et a alimenté le processus de refonte de l’image de l’organisme et celle de ce site internet. Par son regard critique et son enthousiasme, elle contribue à l’amélioration continue de notre culture de consultation et stimule l’innovation dans nos actions.

Membre du conseil d'administration

Le conseil d'administration est formé de sept membres : deux membres citoyens et cinq membres partenaires. Les membres citoyens sont des personnes issues de la communauté et interpellées par la mission et les actions de l'AGIR. Les membres partenaires sont des personnes représentant des organisations publiques ou parapubliques, des organismes a but non lucratif ou des groupes associatifs qui sont concernés par la mission et les objectifs de l'AGIR. Plus spécifiquement, les administrateurs du CA representent le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, les écoles du Bas-Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, les municipalités, les organismes communautaires, les familles et la communauté.

Karine

Karine Aubé

Représentante du milieu communautaire, présidente

 Image de Bergeron Jean

Jean Bergeron

Représentant des municipalités, vice-président

Jessica

Jessica Beaulieu-Lecomte

Représentante des familles, secrétaire

Poste Vacant

Représentant des directions des écoles du Bas-Saguenay

Régis

Régis Lavoie

Représentant du centre de service scolaire, administrateur

Steeve

Steeve Lemire

Représentant de la MRC, administrateur

Eve

Eve Dandurand

Représentante des familles, administratrice